Février 2012, les faucons sous la neige

fév 09 2012
, , , , , ,

Après l’émancipation des quatre jeunes l’an passé, les faucons pèlerins de la cathédrale d’Albi gardent le territoire et semblent déterminés à être de nouveau parents. Depuis plusieurs mois le mâle et la femelle sont régulièrement observés au nichoir, que ce soit pour manger, surveiller ou bien préparer la cuvette. Malgré le froid, les accouplements, qui commencent quelques semaines avant le début de la ponte, sont nombreux et réguliers. L’hiver et les températures très froides ne semblent pas les décourager, mais cet événement climatique inhabituel pourrait retarder la ponte… à suivre.

Bookmark/Favorites

7 réponses à Février 2012, les faucons sous la neige

  1. Sébastien dit :

    Bonjour,
    Sur quelles vidéos a-t-on le mâle et la femelle ? Le mâle est sensé être plus petit, mais y a-t-il d’autres signes pour les distinguer ?

    • La sentinelle dit :

      Bonjour,
      Le mâle est visible seulement sur les deux vidéos du haut, au dessus de la femelle pendant l’accouplement.
      Si les deux individus ne sont pas l’un à côté de l’autre il est difficile de les différencier. Les personnes qui ont l’habitude de suivre ces animaux qui ne sont pas bagués doivent se créer leurs propres repères : une rémige en moins, une tâche sur l’aile (comme c’est le cas pour la femelle)…

  2. Babouchka dit :

    Le lien du blog des Faucons d’Albi étant permanent sur mon blog, c’est avec plaisir que j’ai constaté que vous aviez commencer à mettre en ligne les observations de la  » future nichée 2012 « .
    Bon courage et régalez-nous comme vous l’avez fait les autres années.

  3. Anita dit :

    Superbe!!! Quel joli début de cette année..

  4. Sébastien dit :

    Dimanche dernier, il n’y avait plus de neige, mais la pluie. Entre deux averses, j’ai eu la bonne surprise de voir le couple s’activer en haut de la cathédrale. Je pense qu’ils se sont accouplés, mais je ne voyais pas assez bien pour en être sûr.

  5. animo dit :

    Je suis heureuse de la reprise du « feuilleton » des faucons. Ces premières vidéos sont un régal! Merci pour ces belles images.
    animo

  6. Mary Davis dit :

    Fantastic to see the pelegrins like this. Well done!!